Les peintres impressionnistes représente un mouvement pictural qui a marqué l’histoire de l’art. Il est impossible de parler peintures sans évoquer l’impressionnisme. Des grands noms ont ouvert la voie : Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Édouard Manet, Camille Pissarro, Edgar Degas, Alfred Sisley, Paul Cézanne, Berthe Morisot..
Tout savoir sur l’impressionnisme
Table des matières
- Première exposition des peintres impressionnistes
- L’impressionnisme face à l’art académique
- Les peintres impressionnistes la vie et la sensation de mouvement
- Les peintres fondateurs de l’impressionnisme
- Les expositions des peintres impressionnistes
- L’héritage de l’impressionnisme
- Impressionnisme révolution de l’art
Première exposition des peintres impressionnistes
L’impressionnisme est un mouvement artistique né en France dans la seconde moitié du XIXe siècle. L’impressionnisme naquit le 15 avril 1874 lors de la première exposition des peintres impressionnistes au 35 boulevard des Capucines à Paris dans les studios du célèbre photographe Félix Tournachon, dit Nadar. La photographie est figurative par essence. La peinture a commencé à s’émanciper lors de sa naissance. Les peintres impressionnistes se sont dégagés de l’académisme figurative pour peindre le ressenti de ce qu’ils voyaient.
Cette manifestation culturelle fut organisé par la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs. Les critiques, moqueurs appellent cette manifestation. » l’Exposition des impressionnistes « . Louis Leroy journaliste et critique d’art de son état qualifie de manière péjorative ce mouvement » d’impressionnisme » en voyant la toile de Claude Monet » Impression Soleil Levant « . Ce nom restera à jamais graver à la postérité.

Ce mouvement marque une rupture significative avec les conventions académiques de l’époque et introduit une nouvelle manière de représenter le monde, centrée sur la lumière, les couleurs et les impressions visuelles.
L’impressionnisme face à l’art académique
L’impressionnisme émerge en réaction à l’art académique, qui privilégiait les sujets historiques, religieux ou mythologiques, ainsi que les techniques rigoureuses et les finitions lisses. Les impressionnistes veulent représenter la réalité telle qu’ils la perçoivent. Ils sont influencés par des peintres comme Eugène Delacroix, pour l’usage de la couleur et les réalistes comme Gustave Courbet.
Le terme « impressionnisme » vient du tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant (1872), qui a été critiqué par un journaliste pour son style « inachevé ». Les artistes ont finalement adopté ce terme pour décrire leur mouvement.
Les peintres impressionnistes la vie et la sensation de mouvement
Les peintres impressionnistes cherchent à capturer les effets changeants de la lumière et des couleurs dans leurs tableaux. Ils utilisent des tons clairs et des touches de peinture visibles pour créer une sensation de mouvement et de vie.
Ils peignent des scènes de la vie moderne, des paysages, des portraits et des moments de la vie urbaine ou rurale, souvent en plein air (en extérieur).
Les peintres impressionnistes utilisent des coups de pinceau rapides et visibles, évitant les contours précis. Ils mélangent souvent les couleurs directement sur la toile plutôt que sur la palette. De fait, ils cherchent à saisir l’instant présent, l’impression éphémère d’un moment.

Les peintres fondateurs de l’impressionnisme
Plusieurs artistes peintres impressionnistes ont joué un rôle clé dans la création et le développement de l’impressionnisme.
Femmes impressionnistes
- Berthe Morisot 1841-1895 est une des rares femmes impressionnistes. Elle a joué un rôle important dans le mouvement. Ces peintures célèbres : Le Berceau 1872, Jeune femme en toilette de bal 1879. Berthe Morisot a souvent peint des scènes intimes et domestiques.
Hommes impressionnistes
- Claude Monet 1840-1926 est considéré comme le chef de file du mouvement. Ses chef-d ‘œuvres majeures : Impression, soleil levant 1872, Les Nymphéas la série, La Gare Saint-Lazare 1877 contribuèrent à sa renommée. Il fait des séries à plusieurs heures de la journée, la lumière et ses couleurs ne sont pas figées. Il invente l’ombre habituellement noir par des bleues profonds.
- Pierre-Auguste Renoir 1841-1919 est connu pour ses scènes joyeuses de la vie parisienne et ses portraits. Ses œuvres célèbres sont le Bal du moulin de la Galette 1876 , Le Déjeuner des canotiers 1881. Renoir se concentre sur les figures humaines et les interactions sociales.
- Édouard Manet 1832-1883 bien que souvent associé à l’impressionnisme, Manet reste un précurseur et un lien entre le réalisme et l’impressionnisme. Ses chef-d ‘œuvres célèbres : Le Déjeuner sur l’herbe 1863, Olympia 1863. Il a inspiré les jeunes impressionnistes par sa modernité et son rejet des conventions académiques.
- Camille Pissarro 1830-1903 est Le « père de l’impressionnisme ». Il a joué un rôle central dans l’organisation des expositions impressionnistes. Ses huiles sur toiles célèbres sont : Boulevard Montmartre, effet de nuit 1897, Les Toits rouges 1877. Pissarro a également influencé les néo-impressionnistes comme Georges Seurat.
- Edgar Degas 1834-1917 connu pour ses scènes de danseuses, de chevaux, de la vie urbaine et ses œuvres sculptées. Ses peintures célèbres sont : La Classe de danse 1874, L’Absinthe 1876.
- Alfred Sisley 1839-1899 spécialisé dans les paysages, souvent peints en plein air. Ses Œuvres célèbres sont : Inondation à Port-Marly 1876, La Seine à Argenteuil 1872. Sisley reste fidèle à l’impressionnisme tout au long de sa carrière.
- Paul Cézanne 1839-1906 est membre un temps du mouvement impressionniste. La montagne Sainte-Victoire vue des Lauves.
Les expositions des peintres impressionnistes
Les impressionnistes ont organisé huit expositions collectives entre 1874 et 1886, en marge du Salon officiel de Paris, qui rejetait souvent leurs œuvres. Ces expositions ont permis au mouvement de gagner en visibilité et en reconnaissance.
Exposition impressionnistes au Musée Marmottan Monet
L’héritage de l’impressionnisme
L’impressionnisme a ouvert la voie à d’autres mouvements artistiques comme :
- Le néo-impressionnisme (Georges Seurat, Paul Signac) avec la technique du pointillisme,
- Le postimpressionnisme avec Vincent van Gogh qui restera un grand génie de la peinture,
- Paul Cézanne initiateur du mouvement cubiste,
- Paul Gauguin, qui explore des voies plus personnelles et expressives,
- Le fauvisme avec André Derain, Raoul Dufy,
- l’expressionnisme, qui reprend l’usage audacieux de la couleur.
Impressionnisme révolution de l’art
L’impressionnisme a révolutionné l’art en introduisant une nouvelle manière de voir et de représenter le monde. Les peintres impressionnistes, par leur exploration de la lumière ambiante, des couleurs et des moments fugitifs, ont laissé une empreinte durable sur l’histoire de l’art. Leurs œuvres continuent d’inspirer et de captiver les amateurs d’art du monde entier. C’est parmi la peinture impressionniste que l’on trouve les œuvres d’art les plus recherchées par les collectionneurs.
La peinture dans le monde de l’antiquités brocante a une place de choix dans les salons et foires professionnels.